Mouillages dans la rivière de Crach

La gestion des mouillages dans la rivière est assurée :

  • par la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) pour le port de plaisance et le port de pêche de La Trinité sur mer
  • par la commune de Saint Philibert pour la zone des « Presses » ;
  • par la commune de La Trinité sur mer pour le reste de la rivière depuis le 5 novembre 2012 (AOT, Autorisation d’Occupation Temporaire accordée par l’Etat à La Trinité sm). La commune a ensuite obtenu une modification de cet AOT en 2016 (voir http://www.la-trinite-sur-mer.fr/pdf_mouillages_crach.pdf ). La commune a délégué la gestion de ces mouillages à l’Association des Amis du Passage » depuis le 1er juin 2018… La commune de La Trinité sm continue de percevoir les redevances annuelles des AOT accordées aux bateaux en place, au tarif de 30 € par mètre de longueur du bateau, ainsi que la cotisation à l’association Les Amis du Passage (LADP) et un montant de 150 € pendant 5 ans (en principe, mais LADP a annoncé en 2022 qu’il faudra prolonger cette redevance additionnelle) pour amortir les dépenses d’investissement et de gros entretien (plus élevées que prévues). Après avoir payé la redevance à l’Etat et les travaux, la commune reverse le solde à l’association. LADP se charge d’entretenir les corps-morts et les lignes de mouillage avec une inspection annuelle… 

Le président de LADP Hervé Rochard et son directeur Daniel Martin-Lohro ont fait appel à des volontaires pour confectionner les épissures sur les bouts de mouillages. Les corps-morts ont été mouillés pendant les étés 2019 et 2020 avec des ajustements en 2021 et 2022. Le système d’embossage pose de difficiles problèmes lors du départ par vent de travers lorsqu’il pousse le bateau sur le bout qui relie entre elles les bouées et APRC a demandé de revoir ce système … LADP demande que les bateaux veillent à ce que la distance entre les bouées restent la même avec ou sans bateau à poste …

DECISION de la commune de La Trinité sur mer N° 2022-005 DU 28 AVRIL 2022 fixant les redevances annuelles pour les mouillages sur la rivière de Crac’h :

  1. Navires immatriculés en plaisance, pour chaque poste d’amarrage sur bouée : • bateau inférieur à 5.99 m : 165 € HT • bateau de 6.00 m à 7.99 m : 190 € HT • bateau de plus de 8.00 m : 250 € HT
  2. Pour les bateaux autorisés à stationner dans les zones d’échouage une redevance égale à ¼ de celle appliquée pour les postes d’amarrage sur bouée.
  3. Navires immatriculés en professionnel pour chaque poste d’amarrage sur bouée : 180 € HT quelle que soit la longueur du bateau.
  4. La cotisation annuelle à l’association gestionnaire est incluse dans les redevances.
  5. Pour tous les navires quelle que soit la longueur, plaisance ou professionnel, une redevance complémentaire pour participation aux investissements de 150 € HT. Cette redevance complémentaire est prévue pour une durée de 5 ans à compter de 2019.
  6. Pour les plaisanciers de passage une redevance hebdomadaire indivisible de 50 € HT. Ces plaisanciers de passage ne sont pas tenus de cotiser à l’association.
  7. Pour le mouillage attribué à la CPM sur la zone de Grazu-pro : 640 € HT 8/ exonération de redevance pour les 7 mouillages attribués à la SNT pour l’école de voile.
  8. Demandeurs inscrits sur les listes d’attente une redevance annuelle de 16.67 € HT.

ENTRETIEN des Mouillages : LADP (Daniel Martin-Lorho) signale le contrôle des mouillages 2023 par la Société ISMER à partir du 6 février au gré des marées / météo :

Semaine 6 contrôle de la zone de CUHAN Nord et Sud
Semaine 7 pas de travaux 
Semaines 8-9 contrôle Pierre Jaune, le Latz, Le Luffang, Kerlearec
 
Aucune embarcation ne doit rester dans la zone de travail de la barge.
 
Concernant GRAZU, le nettoyage est à faire par chacun des titulaires. Le contrôle se fera par les soins des membres bénévoles de l’association sous la houlette des responsables de zone (Marcellin et Serge). LADP recommande d’hiverner chaque ligne de mouillage et de ne pas laisser la chaîne lovée sur le dessus du bloc. Bien dégager le mouillage du sable en profitant des gros coefficients à venir.
 
« Nous sommes tous solidaires dans le maintien en état de nos mouillages ».
 

Il y a aussi un port à sec à Port Deun sur la rive sud de la rivière de Crach, à Saint Philibert, géré par la société « No Limit Marine »