Actualités
10/03/2025 France Culture parle de la rivière de Crac’h…
Prochaine AG le vendredi 7 mars 2025 à la salle municipale Ty Yhuel à Crach, 18h (près de l’église) afin de conforter le président pour le contentieux concernant le projet de SPPL (sentier piétonnier arrêté par M. le Préfet le 20 décembre 2024).
L’APRC compte actuellement 461 adhérents à jour de leurs cotisations 2024.
Nous avions lancé une pétition pour demander au Préfet et à la DDTM un moratoire pour permettre de réaliser correctement les études environnementales concernant les projets de SPPL (Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral) et nous laisser le temps d’analyser ces études et, bien sûr, d’en discuter. Voici le lien avec cette pétition https://chng.it/2fyCgwyNr2 . Déjà + de 1 900 signatures. N’hésitez pas à la signer!
Le préfet du Morbihan a cependant lancé l’enquête publique le 26 février 2024 dans les 3 communes de Carnac, Crac’h et La Trinité sur mer pour la seule Rivière de Crac’h au nord du pont de Kerisper. Cette enquête est terminée depuis le 19 avril. Les 3 commissaires enquêtrices ont remis leur rapport au préfet fin juillet et les 3 communes ont donné des avis favorables avec quelques réserves en Octobre.
Le rapport des commissaires enquêtrices ne tient pratiquement aucun compte des remarques recueillies. Il faut dire que pour chaque question posée, elles ont demandé la réponse à M. Morvan, l’auteur du projet !!
Nous avons noté que sur 970 contributions (nombre considérable pour ce genre d’enquête publique), plus de 65 % étaient défavorables, 10 % indéterminées et moins de 25 % favorables …
Le préfet a donc signé le 20 décembre 2024 l’arrêté fixant le tracé prévu par M.Morvan. Celui-ciw l’a notifié à tous les propriétaires concernés par lettre RAR le 26 décembre 2024. Il a arrêté ce tracé sans tenir compte de son coût (aucune estimation ! C’est le Département qui paiera) ni de la fréquentation, ni des objections fondées d’ordre environnementales ou autres !! L’APRC a émis un recours gracieux et nous aurons 2 mois après la réponse du préfet à ce recours gracieux pour effectuer un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Rennes … Au moins 25 riverains concernés font de même.
Les enquêtes publiques pour les projets de sentier au sud du Pont de Kerisper et pour la Rivière d’Auray (commune de Crac’h) sont repoussées à 2025.
Depuis l’été 2023, nous réalisons un ensemble de comptages précis des oiseaux avec l’ornithologue Yves Le Cam, ainsi qu’une étude de la biodiversité sur et autour de la Rivière de Crac’h avec le bureau d’étude spécialisé Ouest-Aménagement. Ces 2 études très complètes sont maintenant terminées e
Une telle étude avait été faite le long de la Rivière d’Auray avec le bureau d’étude Biotope. Elle a mis en valeur la richesse, mais aussi la fragilité de sa biodiversité.
Nous étudions aussi la possibilité de classer le haut de la Rivière de Crac’h, au nord de La Pierre Jaune, en zone pittoresque.
Article récent (début janvier 2024) : menaces sur la biodiversité locale