Une richesse ornithologique à préserver
La rivière de Crac’h est fréquentée tout au long de l’année par une riche avifaune, notamment oiseaux du littoral, nicheurs et migrateurs, qui profite de l’ensemble de cet écosystème préservé.
90 espèces différentes viennent se nourrir sur les bords du chenal, les vasières et les prés salés, se reposer et pour certains nicher dans les roselières, les landes et les bois qui bordent la rivière.
Parmi ces espèces, 70 espèces sont protégées.
Les tadornes de Belon sont très présents sur toute la rivière et en grand nombre. Ils nichent dans les terriers de lapin et de renards sur les bords de la rivière. Après la nidification, ils organisent des nurseries de début juillet à septembre. Deux tadornes restent surveiller les juvéniles contre les prédateurs. C’est une espèce en déclin qui a une responsabilité biologique régionale très élevée.
Le chevalier gambette, qui niche dans les zones humides, est très bruyant. Il émet des sons très variés et sert de sentinelle aux autres échassiers. On le retrouve tout au long de la rivière. Il est reconnaissable à ses pattes rouges. C’est une espèce classée en danger sur la liste rouge Bretagne.
La spatule blanche a une méthode de pêche étonnante. Son bec spatulé lui permet de filtrer l’eau. Tout en progressant à l’aveugle, parfois rapidement, elle fouille la vase du bec par des mouvements de balayage horizontal de gauche à droite. Elle se déplace et pêche, souvent en groupe, tout au long de la rivière. C’est une espèce classée en danger sur la liste rouge Bretagne.
ETUDE ORNITHOLOGIQUE DE LA RIVIERE DE CRACH 2023-2024:
Instagram- rivieresdecrach
Rejoignez-nous sur Instagram pour suivre l’actualité ornithologique des rivières de Crac’h et partager les photos des oiseaux!
Photos téléchargeables: