Mouillages dans la rivière de Crach

La gestion des mouillages dans la rivière est assurée :

– par la Compagnie des Ports du Morbihan pour le port de plaisance et le port de pêche de La Trinité sur mer 

– par la commune de Saint Philibert pour la zone des « Presses » ;

– par la commune de La Trinité sur mer pour le reste de la rivière depuis le 5 novembre 2012 (AOT, Autorisation d’Occupation Temporaire accordée par l’Etat à La Trinité sm). La commune a ensuite obtenu une modification de cet AOT en 2016 (voir http://www.la-trinite-sur-mer.fr/pdf_mouillages_crach.pdf ). La commune a délégué la gestion de ces mouillages à l’Association des Amis du Passage » depuis le 1er juin 2018… La commune de La Trinité sm continue de percevoir les redevances annuelles des AOT accordées aux bateaux en place, au tarif de 30 € par mètre de longueur du bateau, ainsi que la cotisation à l’association Les Amis du Passage (LADP) et un montant de 150 € pendant 5 ans (en principe, mais LADP a annoncé en 2022 qu’il faudra prolonger cette redevance additionnelle) pour amortir les dépenses d’investissement et de gros entretien (plus élevées que prévues). Après avoir payé la redevance à l’Etat et les travaux, la commune reverse le solde à l’association. LADP se charge d’entretenir les corps-morts et les lignes de mouillage avec une inspection annuelle… 

Le président de LADP Hervé Rochard et son directeur Daniel Martin-Lohro ont fait appel à des volontaires pour confectionner les épissures sur les bouts de mouillages. Les corps-morts ont été mouillés pendant les étés 2019 et 2020 avec des ajustements en 2021 et 2022. Le système d’embossage pose de difficiles problèmes lors du départ par vent de travers lorsqu’il pousse le bateau sur le bout qui relie entre elles les bouées et APRC a demandé de revoir ce système … LADP demande que les bateaux veillent à ce que la distance entre les bouées restent la même avec ou sans bateau à poste …Affaire à suivre 

– Il y a aussi un port à sec à Port Deun sur la rive sud de la rivière de Crach, à Saint Philibert, géré par la société « No Limit Marine »

Cliquer sur l’onglet « Liens utiles«  (menu au dessus des photos ci-dessus) pour trouver les sites de ces mouillages.