Qualité de l’eau de la rivière de Crach

La qualité de l’eau de la Rivière, comme celle de la mer de tout le littoral souffre beaucoup lors des fortes pluies en hiver, avec parfois la présence de norovirus et l’interdiction de vente des huitres et d’autres coquillages. 7 fois depuis janvier 2016 : c’est beaucoup trop.

  • Une 7ème interdiction préfectorale de vente des huitres et coquillages de la rivière de Crac’h et de la baie de Quiberon est en cours depuis début janvier 2023. Cette interdiction était initialement beaucoup plus vaste, mais a été levée le 27-01-23.

1- L’APRC a mis a jour la brochure qui résume un gros travail de l’association  : « Rivière de Crac’h : Qualité de son eau et de son environnement 1992-2021« . Si vous souhaitez recevoir cette brochure de 44 pages qui présente de façon claire et lisible l’évolution de la rivière de Crac’h depuis près de 30 ans, nous écrire (marcnoyelle@gmail.com) et nous vous l’enverrons très volontiers pour 10 € (chèque libellé APRC).

Un lien avec cette nouvelle brochure :
https://rivieredecrach.fr/wp-content/uploads/2021/11/BrochureAPRC2021-.pdf

Avec l’aide d’Amandine Varennes, étudiante à l’UBO de Brest, puis de Nicolas Carmona (Sciences-Po Paris), stagiaires dans notre association APRC, nous avons revu nos analyses de l’eau du Gouyanzeur toutes les semaines depuis 1992 et celles des nombreux autres prélèvements physico-chimiques et bactériologiques dans la Rivière de Crac’h, avec la collaboration du SMLS (syndicat mixte du Loch et du sal) puis d’AQTA, de l’IFREMER, de la DDTM, de l’ARS et du CRC ainsi que des communes riveraines. Les résultats de cette importante étude sont publiés dans la brochure ci dessus.

La Rivière de Crac’h va (globalement) mieux, mais il faut noter avec regrets qu’elle souffre encore de pollutions : mars 2016 (norovirus dans la partie sud de la Rivière), puis de nouveau en février 2017 au nord de la Pierre Jaune dans le secteur de Kerlearec … Du 20 février au 5 mars 2019, le préfet a de nouveau d’interdit les ventes d’huitres et la pêche de coquillages dans toute la Rivière du fait de la présence de norovirus détectée dans la zone « des Presses » (au sud de pont de Kerisper)… Il était navrant de constater que la station de relevage de Port Deun (près de la zone « des Presses ») débordait dès qu’il pleuvait assez fort. AQTA a enfin entrepris fin 2019 les travaux indispensables signalés depuis plus de 4 ans ! Il y a eu aussi une interdiction de la vente des moules de la rivière du fait de la présence d’un phytoplancton toxique (dinophysis) entre les 10 juin et 10 juillet 2019. Et interdiction généralisée de vente des huitres début 2020, puis fin mars 2021 et de nouveau en janvier 2023 !

La situation devrait s’améliorer avec la mise à niveau de la station d’épuration de Carnac dont les travaux viennent de commencer, et les nouveaux raccordements sur le réseau d’évacuation des eaux usées de Kersolard réalisés en 2020 : en principe, tous les 74 logements proches de la Rivière sont raccordés aujourd’hui…

Mais nous avons encore du travail sur ce sujet essentiel de la qualité de l’eau…

Nous demandons par exemple la construction d’une canalisation à Penhoët / Carnac où près d’une centaine d’habitation proches de la Rivière ne peuvent aujourd’hui se raccorder au réseau collectif d’assainissement.

2- Qualité de l’eau du Gouyanzeur (principal affluent de la Rivière) :

Depuis quatre ans, les 4 Communes riveraines collaborent avec AQTA pour étudier la qualité des eaux de la rivière, dépister les pollutions, prévoir et contrôler les mesures correctives. Notre Association pratiquait depuis 1973 des analyses chimiques hebdomadaires à partir de prélèvements au débouché du Gouyanzeur, source de pollution endémiques n°1 de la Rivière de Crac’h. Le SMLS (Syndicat Mixte du Loch et du Sal) a pris le relai fin 2015, et AQTA a repris toutes ses attributions depuis 2019.

Un comité de pilotage a été créé fin 2016 par le SMLS pour réaliser une étude préalable aux travaux hydro-morphologiques du bassin versant de la rivière afin de déboucher sur des projets visant à améliorer la qualité des eaux et notamment celle des cours d’eau affluents de la rivière. Les maires de chacune des communes concernées font partie du comité de pilotage, ainsi l’APRC. Il a tenu sa 4ème réunion le 16 mai 2019, mais le changement de portage AQTA/SMLS, les changements de personnes en charge et la Covid ont beaucoup retardé le travail de ce CTMA (Contrat Territorial Milieu Aquatique) avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Ces études viennent d’être reprises par AQTA et doivent aboutir au recalibrage prévu du Gouyanzeur.

3- Exposé fait par Patrick Camus (Ifremer) à l’AG d’août 2015 à partir des prélèvements d’eau de la rivière effectués toutes les semaines depuis le printemps 1992 avec un processus rigoureusement établi. Cliquer sur le lien   QeauGouyanzeur++2015

4- Exposé fait par Nathalie Cochennec-Laureau) à l’AG d’août 2017 « Ifremer et la Rivière de Crac’h ». Cliquer sur le lien

exposéNathalieCL-Ifremer2017