Qualité de l’eau de la rivière de Crac’h
L’APRC pratiquait depuis 1992 des analyses chimiques hebdomadaires à partir de prélèvements au débouché du Gouyanzeur, source de pollution endémiques n°1 de la Rivière de Crac’h. L’APRC faisait aussi des prélèvements à l’embouchure du Vigueah à Becquerel. Le SMLS (Syndicat Mixte du Loch et du Sal) a pris le relai en 2016, et AQTA a repris toutes ses attributions depuis 2019.
Nous constatons une certaine amélioration de la qualité de l’eau depuis 30 ans et partageons l’avis de la DREAL: l’eau de la Rivière de Crac’h est de bonne qualité presque tous les jours de l’année, mais la fragilité de son écosystème nécessite une attention constante de tous.
Ainsi, nous avons subit en Janvier 2023 une 7ème interdiction préfectorale de vente des huitres et coquillages de la rivière de Crac’h et de la baie de Quiberon
L’APRC, agit de 3 façons :
- L’APRC collabore avec tous les acteurs de l’environnement, élus locaux et organismes spécialisés dans la surveillance de la qualité de l’eau.
- L’APRC veille, grâce au comportement et à la vigilance de ses adhérents, à ce que le site reste un havre de paix et de nature sauvage, et que les pollutions de toutes natures deviennent négligeables, tant pour les rejets d’assainissement, que pour le bruit et les altérations du paysage côtier.
- L’APRC suit de près l’élaboration et l’application des documents d’Urbanisme ainsi que tout projet de nature à modifier la qualité et le charme de son site. Nous demandons par exemple la construction d’une canalisation à Penhoët / Carnac où près d’une centaine d’habitation proches de la Rivière ne peuvent aujourd’hui se raccorder au réseau collectif d’assainissement.
Comme le disent unanimement les maires des quatre communes riveraines de la Rivière de Crac’h, ainsi que ses conseillers départementaux et le président d’AQTA :
« La qualité de l’eau et de notre environnement n’est pas négociable. Notamment pour ce joyau qu’est la Rivière de Crac’h. C’est une priorité absolue dans nos communes touristiques qui vivent directement de la mer et de son bel environnement. Nous devons tout faire pour protéger cette qualité »
Consulter l’étude “Rivière de Crac’h : Qualité de son eau et de son environnement 1992-2021”
Cette étude a été réalisée avec l’aide d’Amandine Varennes, étudiante à l’UBO de Brest, puis de Nicolas Carmona (Sciences-Po Paris), stagiaires dans notre association APRC. Nous avons revu nos analyses de l’eau du Gouyanzeur toutes les semaines depuis 1992 et celles des nombreux autres prélèvements physico-chimiques et bactériologiques dans la Rivière de Crac’h, avec la collaboration du SMLS (syndicat mixte du Loch et du sal) puis d’AQTA, de l’IFREMER, de la DDTM, de l’ARS et du CRC ainsi que des communes riveraines.
Pour en savoir plus:
- Exposé fait par Patrick Camus (Ifremer) à l’AG d’août 2015 à partir des prélèvements d’eau de la rivière effectués toutes les semaines depuis le printemps 1992 avec un processus rigoureusement établi.
- Exposé fait par Nathalie Cochennec-Laureau à l’AG d’août 2017 « Ifremer et la Rivière de Crac’h ».