La rubrique donne quelques nouvelles récentes de l’APRC et des 4 communes riveraines.
(rubrique mise à jour le 1er mars 2023)
- Une 7ème (en 6 ans) interdiction préfectorale de vente des huitres et coquillages provenant de la rivière de Crac’h et la baie de Quiberon a eu lieu pendant tout le mois de janvier 2023 !
– La brochure « Rivière de Crac’h, Qualité de son eau et de son Environnement, 1992-2021 » a été publiée à la suite d’un gros travail. Pour recevoir cette brochure qui présente de façon claire et complète l’évolution de la rivière depuis près de 30 ans, nous écrire et nous vous l’enverrons très volontiers pour 10 € (chèque libellé APRC). Un lien avec cette brochure se trouve à l’onglet « Qualité de l’eau ».
– Deux équipes de compagnons (scouts) sont venues de Lorient et de Vannes nettoyer l’estran de la Rivière de Crac’h en juillet et en novembre 2022, comme l’avait fait il y a un an ceux de Marly le Roi. Ils ont retiré environ 500 kg de déchets divers (plastiques -surtout-, verres, ferrailles, matériel ostréicole, etc.) dans toute la partie en amont du pont de Kerisper sur les 2 rives en dehors des concessions ostréicoles, et autour de l’ile Cuhan.
– Six journées de nettoyage de la rive de La Trinité autour du pied du pont de Kerisper et en amont ont eu lieu en avril, mai, septembre et novembre 2022, ainsi qu’en février 2023 : voir plus loin la rubrique « Commune de La Trinité sur mer » et le compte rendu-photos à la rubrique « photos-films » de ce site.
– Sentier littoral :
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) avait proposé début 2015 aux Communes riveraines de déléguer au Conseil Départemental du Morbihan (CD 56) l’étude de la faisabilité, de la maîtrise d’ouvrage ainsi que le financement de la réalisation du GR34 le long de la rivière de Crac’h. ; ces 3 communes avaient accepté. La loi du 31-12-1976 confirmée par la loi Littoral du 3 janvier 1986 prescrit une servitude de passage piéton (SPPL) de <3 mètres de largeur le long du domaine public maritime (DPM) prise sur les terrains privés, avec diverses exceptions : chantiers ostréicoles, lieux remarquables, zones instables ou dangereuses, faune et flore à protéger sur des parties sauvages, habitations à moins de 15m, etc., impliquant des négociations avec les maires, les riverains et les associations …
L’APRC a participé à ces négociations pour trouver une boucle piétonne continue autour de la Rivière entre le pont des Trois Cantons et celui de Kerisper, qui ne soit pas dommageable écologiquement et ne dégrade pas le charme des lieux ; ceci en privilégiant les chemins publics existants.
Des ébauches de tracé guère respectueuses de l’environnement, avec des projets inutilement onéreux, ont été présentées en réunions publiques et affichées dans les 3 mairies. Le dernier projet présenté le 20 décembre 2018 en Copil a été un peu amélioré, sans toutefois donner toutes satisfactions.
Le Département du Morbihan qui avait accepté de payer (sans pouvoir donner son avis sur le tracé), a décidé, à partir de 2019, de ne plus financer la suite. Il vient de redonner son accord fin 2022 pour financer la reprise des études… Le préfet a pris un arrêté le 2-12-2022 pour autoriser les agents mandatés à pénétrer sur les terrains des propriétés, closes ou non, afin d’étudier la mise en oeuvre de la SPPL…
Commune de Crac’h
Le Conseil Municipal a ré-élu Jean-Luc Bonnemains maire au printemps 2020.
Le PLU de Crach est maintenant en vigueur depuis le 10 mars 2016 avec comme axe notable l’entretien de la qualité paysagère et patrimoniale de la Commune, ce qui est satisfaisant pour l’APRC.
M. Ronan Le Delezir a été désigné pour représenter la commune auprès de la Commission des Mouillages de la Rivière de Crac’h de la Trinité sur mer.
Le Conseil recommande de prendre connaissance de la plaquette du Parc sur le site www.parc-golfe-morbihan.bzh/
Commune de Carnac
Le Conseil Municipal a réélu Olivier Lepick maire.
Le PLU de Carnac est en vigueur depuis 2016. L’enquête publique pour sa modification s’est déroulée du 29 octobre au 30 novembre 2021.
La commune a accepté l’amélioration du cheminement touristique autour des alignements, dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Il s’agit de le rendre praticable et sécurisé en permanence . Le PDIPR du Morbihan gère 1300 Km de randonnées dont 500 Km de sentiers côtiers avec 300 Km au titre de la servitude de passage le long du littoral (SPPL). Dans ce cadre, le Conseil Général du Morbihan assure la maîtrise d’œuvre des aménagements particuliers nécessaires à l’ouverture au public et à leur sécurisation. L’entretien est assuré par les communes, mais peuvent, si nécessaire, être repris par le Département.
La commune de Carnac a désigné M. Gérard Marcalbert (suppléant, Paul Chapel) à la commission des mouillages de la rivière de Crach (La Tsm)
A noter la participation de la commune aux ateliers « la mer monte » organisés par AQTA / GEMAPI à la mairie de Carnac depuis octobre 2021.
Commune de Saint Philibert
François Le Cotillec a été réélu maire.
La commune est peu concernée par l’étude du sentier côtier, déjà réalisé en grande partie sur son territoire.
La commune est titulaire de l’occupation temporaire du domaine maritime (AOT) devant Port Deun. Elle a passé une convention de 30 ans avec le Multipôle de Port Deun. La convention prévoit un linéaire de pontons qui atteint désormais 123 mètres.
Le chantier de Kervilor a transféré ses activités à Port Deun. Divers travaux d’amélioration de la sécurité ont eu lieu sur la voirie de la pointe de Kernevest.
M.Noyelle a rencontré plusieurs fois le maire Fr Le Cotillec ainsi que Mme Marine Bardou (adjte Environnement) et président d’AQTA pour faire le point sur les travaux d’assainissement indispensables à réaliser par AQTA (voir la brochure sur la qualité de l’eau de la rivière). Les travaux concernant le lotissement de Port-Deun sont maintenant terminés et la station de relevage d’AQTA à Port Deun ne déborde plus …
Nous avons déposé 6 demandes le 3 janvier 2019 au commissaire de l’enquête sur le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales. Le PLU révisé a été approuvé le 7 mars 2019.
Lee 24 et 25 juillet 2021 maire a fait interdire la baignade depuis les plages de Men er Beleg et de Kernevest à la suite d’une alerte sur la qualité des eaux. Heureusement, pas de norovirus en cette période estivale. La cause (ruissellements intenses après de fortes pluies qui suivaient une période assez longue de sècheresse) a disparu rapidement.
L’APRC a renouvelé sa demande auprès d’AQTA gestionnaire de la cale de Kerisper au pied du pont (qui sous-traite depuis cette année 2022 son exploitation à la CPM-Compagnie de Ports du Morbihan qui gère le port de plaisance de La Tsm), de ne pas développer ce site inconsidérément pour limiter le risque de déversement accidentel de produits toxiques. Cet endroit est le plus resserré de la Rivière et l’on y manutentionne tout le traffic des déchets et une bonne part de celui de marchandises des iles d’Houât et d’Hoedic ! Nous demandons de trouver un autre site plus adapté à cette activité portuaire pour limiter les nuisances causées. Deux réunions avec les associations concernées eu lieu à AQTA/Auray en mai et décembre 2022, mais rien de bien concret n’a été décidé pour limiter les risques jusqu’ici.
Commune de la Trinité sur Mer
Yves Normand a été élu maire et succède donc à Jean-François Guezet.
Depuis 2013, la commune s’occupe des mouillages existants dans la Rivière et fait payer l’occupation temporaire de chaque bateau présent en fonction de sa longueur (30 € par mètre par an). Les « Amis du Passage » (LADP) gère ces mouillage pour le compte de la commune depuis le 1er juin 2018. La commune réalise les investissements pour LADP : les budgets sont équilibrés, les recettes égalent les dépenses budgétées : de l’ordre de 40 000 Euros, alimenté par les cotisations annuelles des 141 bateaux au mouillage (voir la rubrique « mouillages dans la Rivière de Crac’h).
Les études d’améliorations importantes du port de plaisance qui ont fait l’objet d’ affichages depuis 2017, progressent lentement. L’APRC a participé à 2 réunions sur le sujet… Le projet a été mis à l’enquête publique jusqu’au 15 juillet 2022. Nous avons approuvé le principe, mais avec une dizaine de demandes de modifications, dont celle de remplacer l’horrible mur de palplanche parallèle au chenal qui boucherait la vue à l’est de la darse sud (SNT)…
Le PLU approuvé fin 2013 a été légèrement modifié en novembre 2018 et le 14-09-21.
Des travaux de protection contre la mer ont été réalisés avec l’aide du Département sur le sentier côtier à hauteur de la plage de Men Allen où une cavité s’était formée dans le mur de protection.
En collaboration avec LADP (Les Amis Du Passage), Dasson (de Saint Philibert) et l’APTM (Plaisanciers de La Trinité sur Mer) et l’APRC, La Vigie a déjà organisé six journées de nettoyages des rives trinitaines de la Rivière de Crac’h dans le cadre du projet soutenu par la commune de La Tsm, « Valorisation et Aménagement des rives trinitaines de la Rivière de Crac’h » piloté par Nathalie Laureau.
Le bassin versant de la rivière de Crach (6 400 hectares) comprend tout ou partie de 9 Communes : Plouharnel, Erdeven, Ploemel, Brech; Auray et les 4 communes riveraines :
- Carnac (cliquer sur Carnac pour avoir le site communal et le bulletin municipal)
- Crach (id.)
- Saint Philibert (id.)
- La Trinité sur mer (id.)