Mouillages dans la rivière de Crach

La gestion des mouillages dans la rivière est assurée :

– par la Compagnie des Ports du Morbihan pour le port de plaisance et le port de pêche de La Trinité sur mer 

– par la commune de Saint Philibert pour la zone des "Presses" ;

– par la commune de La Trinité sur mer pour le reste de la rivière depuis le 5 novembre 2012 (AOT, Autorisation d'Occupation Temporaire accordée par l'Etat à La Trinité sm). La commune a ensuite demandé de modifier cet AOT en 2016 (voir http://www.la-trinite-sur-mer.fr/pdf_mouillages_crach.pdf ) et obtenu cette modification. La commune a délégué la gestion de ces mouillages à l'"association des Amis du Passage" depuis le vendredi 1er juin 2018… La commune de La Trinité sm continue de percevoir les redevances annuelles des AOT accordées aux bateaux en place, au tarif de 30 € par mètre de longueur du bateau, ainsi que la cotisation à l'association des Amis du Passage (ADP). Après avoir payé à l'Etat la redevance, la commune reverse le solde à l'association. Ces corps-morts sont donc la proprété de l'association. Par contre, les titulaires doivent entretenir les corps-morts qui leur sont affectés… 

Le président des ADP Hervé Rochard a fait appel à des volontaires pour confectionner les épissures, et acheté les blocs en béton armé. Les corps-morts ont été mouillés pendant les étés 2019 et 2020. Divers ajustements ont été réalisés cet été 2021. Le système d'embossage pose un difficile problème lors du départ par vent de travers lorsqu'il souffle vers le bout qui relie entre elles les bouées… Affaire à suivre 

– Il y a aussi un port à sec à Port Deun sur la rive sud de la rivière de Crach, à Saint Philibert, géré par la société "No Limit Marine"

Cliquer sur l'onglet "Liens utiles" (menu au dessus des photos ci-dessus) pour trouver les sites de ces mouillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *