Qualité de l’eau de la rivière de Crach

1- L'APRC a mis a jour fin 2017 la brochure qui résume un gros travail de l'association  : Rivière de Crac'h : Qualité de son eau et de son environnement. Cliquer sur le lien suivant :  brochureaprc  Si vous souhaitez recevoir cette brochure de 44 pages qui présente de façon claire et lisible l'évolution de la rivière de Crac'h depuis un quart de siècle, nous écrire et nous vous l'enverrons très volontiers pour 10 € (chèque libellé APRC).

Avec l'aide d'Amandine Varennes, étudiante à l'UBO (master 2), stagiaire dans notre association APRC, nous avons revu nos analyses hebdomadaires de l'eau du Gouyanzeur depuis 1992 et celles des nombreux autres prélèvements physico-chimiques et bactériologiques dans la Rivière de Crac'h, avec la collabration du SMLS (syndicat mixte du Loch et du sal), de l'IFREMER, de la DDTM, de l'ARS et du CRC ainsi que des communes riveraines et d'AQTA. Les résultats de cette importante étude sont publiés dans la brochure ci dessus.

La Rivière de Crac'h va beaucoup mieux, mais il faut noter avec regrets qu'elle souffre encore de pollutions : mars 2016 (norovirus dans la partie sud de la Rivière), plusieurs débordements de la station de relvage d'AQTA de Port Deun (St Philibert) en 2017 et 2018 (et avant!), puis une pollution "norovirus" au nord de la Pierre Jaune dans le secteur de Kerléarec en février 2018 heureusement terminée fin février…

Nous avons encore du travail sur ce sujet essentiel de la qualité de l'eau… 

2- Qualité de l'eau du Gouyanzeur (principal affluent de la Rivière) :

Depuis quatre ans, les 4 Communes riveraines collaborent avec le SMLS (Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal) pour étudier la qualité des eaux de la rivière, dépister les pollutions, prévoir et contrôler les mesures correctives. Notre Association pratiquait depuis 1973 des analyses chimiques hebdomadaires à partir de prélèvements au débouché du Gouyanzeur, source de pollution endèmique n°1 de la Rivière de Crac'h. Le SMLS a pris le relai fin 2015, mais ce syndicat vient de prévoir sa dissolution avant fin 2018 ! Ses attributions seront reprises par AQTA.

Un comité de pilotage a été créé fin 2016 par le Syndicat Mixte du Loch et du Sal (SMLS) pour suivre une étude préalable aux travaux hydro-morphologiques du bassin versant de la rivière. L’objectifest de déboucher sur des projets visant à améliorer la qualité des eaux et notamment celle des cours d’eau affluents de la rivière. Les maires de chacune des communes concernées font partie du comité de pilotage, ainsi l'APRC.

3- Exposé fait par Patrick Camus (Ifrémer) à l'AG d'août 2015 à partir des prélèvements d'eau de la rivière effectués toutes les semaines depuis le printemps 1992 avec un processus rigoureusement établi. Cliquer sur le lien   QeauGouyanzeur++2015

4- Exposé fait par Nathalie Cochennec-Laureau) à l'AG d'août 2017 "Ifremer et la Rivière de Crac'h". Cliquer sur le lien

exposéNathalieCL-Ifremer2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *