Actualités
Cette page est en cours de rectification : merci pour votre patience.
Vous êtes cordialement invité à la prochaine Assemblée Générale : lundi 19 août 2024, salle polyvalente de Crac’h à 20h30. Seule condition requise, avoir payé sa cotisation 2024 ; cela sera possible à l’entrée si vous arrivez un peu à l’avance. Voir les détails à la fin de la rubrique « Qui sommes nous ».
Nous avons lancé une pétition pour demander au Préfet et à la DDTM un moratoire pour permettre de réaliser correctement les études environnementales concernant les projets de SPPL (Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral) et nous laisser le temps d’analyser ces études et, bien sûr, d’en discuter. Voici le lien avec cette pétition https://chng.it/2fyCgwyNr2 . N’hésitez pas à la signer.
Le préfet du Morbihan a cependant lancé l’enquête publique depuis le 26 février 2024 dans les 3 communes de Carnac, Crac’h et La Trinité sur mer pour la seule Rivière de Crac’h au nord du pont de Kerisper. Cette enquête est terminée depuis le 19 avril et le dossier n’est malheureusement plus accessible. Les 3 commissaires enquêtrices rédigent actuellement leur rapport.
Nous avons noté que sur 970 contributions (nombre considérable pour ce genre d’enquête publique), plus de 65 % étaient défavorables, 10 % indéterminées et moins de 25 % favorables …
Les enquêtes publiques pour les projets de sentier au sud du Pont de Kerisper et pour la Rivière d’Auray (commune de Crac’h) sont repoussées à 2025.
Depuis l’été 2023, nous réalisons un ensemble de comptages précis des oiseaux avec l’ornithologue Yves Le Cam, ainsi qu’une étude de la biodiversité sur et autour de la Rivière de Crac’h avec le bureau d’étude spécialisé Ouest-Aménagement.
Une telle étude avait été faite le long de la Rivière d’Auray avec le bureau d’étude Biotope. Elle a mis en valeur la richesse, mais aussi la fragilité de sa biodiversité.
Nous étudions aussi la possibilité de classer le haut de la Rivière de Crac’h, au nord de La Pierre Jaune, en zone pittoresque.
Article récent (début janvier 2024) : menaces sur la biodiversité locale