L’APCR vise à « défendre et protéger l’environnement de la rivière de Crach et l’ensemble de son site, ainsi que de la partie de la rivière d’Auray sur la commune de Crac’h » :
- Protéger la nature, la beauté du site, son charme, sa biodiversité (flore et faune) contre toutes les agressions.
- Suivre la qualité de l’eau en liaison notamment avec AQTA (communauté des 24 communes autour d’Auray) et celle des rejets (stations d’épuration, autres établissements et particuliers).
- Prévenir autant que possible les pollutions de toutes natures (visuelles, sonores, physiques, chimiques et biologiques) de l’ensemble du bassin versant de La Rivière de Crach et alerter éventuellement les autorités concernées en cas de problème.
- Participer à l’élaboration et au suivi des documents d’urbanisme : PLU et Schéma d’Assainissement Pluviales des 4 communes riveraines, SCOT du Pays d’Auray, SDAGE Loire-Bretagne, Parc du Golfe du Morbihan.
- Participer à la définition du tracé d’un sentier pédestre permettant de cheminer agréablement autant que possible autour de la rivière de Crach sans nuire à l’environnement et au charme du site, en utilisant au maximum les chemins publics existants. Idem pour la rive droite de la rivière d’Auray sur la commune de Crac’h ».
- Favoriser les radiales vers le rivage pour pouvoir admirer la rivière dans ses zones sauvages sans perturber les équilibres écologiques.
- Entreprendre des actions d’intérêt général comme nettoyer les rives et l’estran, arracher les baccharis et autres plantes nuisibles, etc.
- Collaborer avec les divers « utilisateurs » de la rivière, ostréiculteurs, plaisanciers, randonneurs, etc. ainsi que les organismes et associations qui oeuvrent positivement pour l’Environnement.
- Participer à l’organisation des mouillages dans la Rivière en collaboration avec l’association LADP (Les Amis Du Passage).
- Être consulté par les pouvoirs publics sur les questions qui nous concernent.
- Organiser éventuellement diverses animations estivales : conférences, visites, randonnées pédestres ou nautiques pour découvrir et mieux connaître notre environnement…
Fonctionnement de l’APRC
Le nombre d’adhérents (à jour de leur cotisation) est maintenant voisin de 350.
La cotisation annuelle est de 25 € par famille (20 € pour une personne seule).
Le fonctionnement de l’association repose largement sur le bénévolat : nous ne voulons pas (en principe) demander de subvention publique. A l’occasion, des aides « en nature » peuvent être accordées par les communes concernées : mise à disposition de salle de réunion, bennes et camions pour enlever les déchets collectés le long des berges, etc.
Le fonctionnement est celui d’une association loi 1901. L’AG (Assemblée Générale) se tient généralement en août à Crach.
Le CA (Conseil d’Administration) comprend 11 membres : Didier Bellego, Jean-Marc Courau, Marie-Christine Daury, Jean-François Guezet, Marie-Pierre Hamon-Pellen, Philippe Lafeuille, Patrick Lantigner (Trésorier), Philippe Nemo, Marc Noyelle (président), Pierre Pradié, Claire Tabarly.
Actions en cours de l’APRC
– Projet de sentier littoral, participation aux comités de pilotage de l’étude menée par le Département du Morbihan conjointement avec l’État (DDTM) entre 2015 et 2019. Ce projet a été suspendu à la suite de la décision du Département d’arrêter son financement fin 2018. Le projet a repris début 2023 et le calendrier des (nouvelles) rencontres avec la DDTM et le Département vient d’être diffusé aux adhérents.
– (En cours depuis 2016 et fortement retardé par le covid-19) Participation à l’étude de rénovation du Gouyanzeur et des autres affluents de la Rivière menée par AQTA. Les études financées par le département, pour le compte de l’État, avec l’aide de l’Agence de bassin Loire-Bretagne, viennent de reprendre.
– Étude approfondie et rédaction d’une brochure « Rivière de Crac’h, Qualité de son Eau et de son Environnement, évolution depuis 20 ans ». 1ère édition en 2016. Mise à jour complète et nouvelle édition fin 2021.
– Suivi particulier des recommandations faites en conclusion de cette étude. Surveillance active de toutes les pollutions (de l’eau, visuelles et autres) et des rejets dans le bassin versant ; alertes, voire plaintes éventuelles…
– Suivi des documents d’urbanisme.
– Depuis 2021 : 10 sessions de nettoyage de l’estran et des berges, en accord avec les ostréiculteurs, avec l’aide de groupes scout fin juillet 21 et 22, (et prévu en 2023), ainsi que la participation aux actions menées par la Vigie (sur les rives de La Trinité sur mer) avec les associations LADP, Dasson et les usagers du port de La Tsm.
– Suivi de tous les projets qui peuvent impacter l’environnement de la Rivière (mouillages, aménagement du port de plaisance, travaux d’assainissements, accès à l’eau, nettoyages divers, etc. L’exploitation de la cale de Saint Philibert au pied du pont de Kerisper fait l’objet d’une attention particulière…